La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, puisqu’elle puise à différentes sources théoriques :
l’École de Palo Alto, l’anthropologue Gregory Bateson, la pragmatique de la communication, la sémantique générale pour pouvoir fournir des outils aidants à toute personne qui souhaite mieux communiquer et mieux vivre les changements en cours dans sa vie personnelle ou professionnelle. La PNL constitue ainsi une boîte à outils de la communication et du changement en s’appuyant sur des approches théoriques claires et rigoureuses qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. La PNL a donc une visée de développement personnel des individus.
Le coaching PNL se distingue des autres approches de coaching par cette particularité qu’est la référence et l’usage de la PNL. C’est en quelque sorte sa valeur ajoutée. Le coach PNL puise également dans son coffre à outils d’autres techniques utilisées en alliance avec la PNL, telles que l’approche orientée solution, la CNV (communication non violente de Dr. Marshall Rosenberg), ou encore l’hypnose Erycksonienne et l’hypnose humaniste. Un partenariat très riche, dont les retombées thérapeutiques peuvent être fortes intéressantes !
Des projets de recherche rigoureux sur l’efficacité clinique de la PNL voient le jour depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Actuellement, l’essor considérable de cette discipline et le regroupement de professionnels de la PNL ayant pour objectif de démontrer scientifiquement leurs constats de terrain, à savoir l’efficacité de la PNL, permettent de poursuivre ces recherches.
Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute : la PNL, ça fonctionne !
Par-delà l’empirie du terrain, une cohorte de chercheurs s’est penchée sur la validation scientifique de son efficacité clinique dans un contexte thérapeutique. Un travail remarquable et une riche revue de littérature regroupant plus de 600 articles révisés par les pairs, gage de rigueur et de reconnaissance scientifiques, a vu le jour avec la publication du livre « « the clinical effectiveness of neuro-linguistic programming : a critical appraisal » de Lisa Wake, Richard M. Gray et Frank S. Bourk.